mercredi 24 octobre 2018 | 12:35

251'000 personnes actives profitent de la gestion de la santé en entreprise grâce au label de qualité

Le label Friendly Work Space permet aux entreprises suisses de montrer qu’elles attachent de l’importance à la santé de leurs collaboratrices et collaborateurs.

Le nombre de personnes actives travaillant dans des entreprises labellisées augmente de 10 %
Le nombre de personnes actives travaillant dans des entreprises labellisées augmente de 10 %

Au cours des 12 derniers mois, 8 nouvelles entreprises ont obtenu le label de Promotion Santé Suisse et 17 autres ont renouvelé avec succès leur certification dans le cadre d'un re-assessment exigeant. Par ailleurs, Promotion Santé Suisse développe l'offre Friendly Work Space Apprentice pour répondre spécifiquement aux besoins des jeunes personnes actives.

 

Pour de nombreuses entreprises, la gestion de la santé en entreprise (GSE) constitue un élément important de la culture d'entreprise. En effet, le bien-être et la santé des collaboratrices et collaborateurs sont la base d'une organisation performante du travail au quotidien. Promotion Santé Suisse encourage donc l'intégration d'une GSE systématique au sein de l'entreprise et récompense un engagement exemplaire avec le label de qualité Friendly Work Space.

 

Le nombre de personnes actives travaillant dans des entreprises labellisées augmente de 10 %

Cette année, Promotion Santé Suisse a décerné le label Friendly Work Space à huit nouvelles entreprises lors de la cérémonie qui s'est tenue à Berne. Il s'agit du Département de la santé du canton de Bâle-Ville, de la clinique Hirslanden Stephanshorn, de l'Office fédéral de la statistique, de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, de Swisscom, de Bouygues E&S InTec SA, des homes pour personnes âgées de Baar et du Groupe Aduno.

 

En outre, 17 entreprises ont renouvelé avec succès leur certification. C'est le cas notamment de Swica, qui est titulaire du label Friendly Work Space depuis 2009, de la Société coopérative Migros Zurich et de différents offices fédéraux.

 

Ainsi, dans toute la Suisse, 251 000 personnes actives au total (+10 % par rapport à l'année dernière) bénéficient de conditions de travail favorables à la santé.

 

Les jeunes personnes actives sont particulièrement touchées par les limitations de santé

Le Job Stress Index relevé régulièrement par Promotion Santé Suisse recense dans toute la Suisse le rapport entre les ressources et les contraintes au poste de travail des personnes actives.

 

«Le Job Stress Index 2018 a montré que le rapport entre les ressources et les contraintes au poste de travail est défavorable chez 27 % des personnes actives en Suisse», explique Prof. Dr Thomas Mattig, Directeur de Promotion Santé Suisse. Et d'ajouter: «Cela entraîne entre autres des pertes de productivité. Il serait donc dans l'intérêt de chaque entreprise d'analyser l'état de stress de son personnel.»

 

C'est chez les 16-24 ans que les pertes de productivité liées au stress sont les plus importantes. Elles représentent dans cette classe d'âge 21 % du temps de travail (5,5 % sous forme d'absentéisme et 15,6 % sous forme de présentéisme). De nombreuses jeunes personnes actives révèlent ainsi un rapport défavorable entre contraintes et ressources sur le lieu de travail.

 

Pour renforcer la santé psychique des jeunes personnes actives dans le contexte professionnel, Promotion Santé Suisse a conçu l'offre Friendly Work Space Apprentice. Ce programme s'adresse aux responsables de la formation professionnelle ainsi qu'aux professionnelles et professionnel de la GSE par le biais d'un site Internet dédié (www.fws-apprentice.ch) et de cours de perfectionnement. A l'avenir, d'autres mesures au niveau digital permettront d'atteindre directement les jeunes personnes actives et de promouvoir l'échange entre pairs.

 

Vous trouverez toutes les entreprises distinguées sous www.friendlyworkspace.ch.

 


Promotion Santé Suisse



Persorama ePaper

Grâce aux Archives ePaper Persorama, vous pouvez afficher sur votre écran les éditions numériques Persorama, les feuilleter, effectuer des recherches et les sauvegarder.

Infoletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTER