mercredi 23 janvier 2019 | 09:20

8 tendances en matière de technologies avancées qui font évoluer le processus de mutation des employés

Compte tenu des progrès impressionnants de la technologie moderne ces dernières années dans des domaines comme la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR) et l’intelligence artificielle (IA), il est important de tenir compte de la façon dont ces avancées peuvent être exploitées pour rendre la mutation aussi harmonieuse et efficace que possible, aussi bien pour l’employeur que pour l’employé.

La RV fait son apparition dans le processus de mutation, lentement pour l’instant
La RV fait son apparition dans le processus de mutation, lentement pour l’instant

Dans le domaine de la mutation des employés, un grand nombre de nouvelles technologies permettent de personnaliser le processus, de rencontrer les candidats où ils se trouvent avec des coûts identiques. Intéressons-nous à quelques exemples :

 

1. La RV fait son apparition dans le processus de mutation, lentement pour l'instant

Alors que de nombreuses applications emploient la réalité virtuelle pour les programmes de formation et de développement des employés, certaines entreprises commencent à élaborer des méthodes pour utiliser également la réalité virtuelle pour les processus de mutation.

 

Par exemple, les caméras à 360 degrés omniprésentes parfaitement compatibles avec les casques de réalité virtuelle offrent un outil parfait pour présenter un bien, partout, à tout moment. La présentation panoramique d'un nouveau logement, bureau ou d'une ville est aussi proche de la réalité que possible. Les employés qui ont pu découvrir leur nouvel environnement via la réalité virtuelle peuvent établir des liens affectifs plus forts, renforçant ainsi leur engagement dans leur transfert.

 

Certaines agences immobilières ont commencé à filmer leurs catalogues pour utiliser la réalité virtuelle, au lieu de simplement les photographier. Cependant, selon nous, cette tactique n'a pas encore fait ses preuves en termes de retour sur investissement. Les frais engendrés par le fait de filmer un simple bien sont conséquents, alors que la demande de ce type de fonctionnalité sur le marché est relativement faible.

 

2. La réalité augmentée devient l'une des bases du processus

La réalité augmentée, qui améliore les expériences en intégrant des éléments virtuels dans le monde réel, semble être davantage en mesure d'améliorer l'expérience de mutation que la réalité virtuelle actuellement. En fait, elle est déjà utilisée pour aider les individus à s'habituer à leur nouvel environnement.

 

Un bon exemple de l'utilisation de la réalité augmentée est le choix des meubles pour les nouveaux habitants. Les utilisateurs peuvent visualiser le rendu d'un canapé dans un nouveau salon et faire des achats sur un ordinateur portable, un smartphone ou une application sur tablette. La possibilité de personnaliser son nouvel environnement avant de s'y installer peut rendre le déménagement moins stressant et plus agréable.

 

3. L'intelligence artificielle offre de belles opportunités

Les opportunités offertes par l'intelligence artificielle évoluent à une vitesse incroyable, les chatbots en sont d'ailleurs l'exemple parfait.

 

Alors que les chatbots évoluent de la simple exécution de tâches au traitement d'énormes volumes de données dans un système, ils deviennent des partenaires extrêmement précieux dans le cadre du processus de mutation. Par exemple, un chatbot peut déterminer automatiquement un budget en fonction du coût de la vie ou collecter des données précieuses concernant les besoins à travers des questionnaires, un processus nettement plus simples que les anciens formulaires et échanges d'e-mails sans fin. Les chatbots offrent également une plus grande tranquilité d'esprit aux employés mutés, car ils sont disponibles 24h/24 7j/7 pour répondre aux questions.

 

Certaines administrations municipales européennes s'appuient déjà sur les chatbots pour soulager la charge du personnel humain tout en renforçant l'efficacité et en améliorant l'expérience utilisateur globale pour les nouveaux habitants. Le nombre croissant de chatbots démontre le désir de l'industrie de donner aux employés modernes ce qu'ils recherchent : aspect pratique et efficacité grâce à un appareil mobile intelligent ou un ordinateur.

 

4. Les consultations virtuelles sont là

Les consultations virtuelles sont devenus un outil technologique bien établi pour la plupart des entreprises de gestion des relocalisations de nos jours. Les tâches liées aux déplacements qui nécessiteraient en temps normal une interaction humaine avec une partie extérieure, comme un examen de biens mobiliers, peuvent désormais être réalisées virtuellement. Le processus virtuel est non seulement moins coûteux pour l'employeur, mais il améliore également l'expérience pour les chargés de missions, qui peuvent désormais traiter les demandes à leur propre rythme.

 

Il est important de noter que les règles en réalité augmentée peuvent désormais être utilisées via n'importe quel appareil mobile pour mesurer les objets à expédier, une autre technologie avancée qui rend le déménagement plus simple que ce que nous aurions pu imaginer il y a encore cinq ans.

 

5. Économies et écologie

En les utilisant de façon efficace, les technologies avancées peuvent aider à réduire les coûts liés à la relocalisation pour les employeurs en remplaçant les traditionnels voyages de contrôle qui nécessitent des vols et hôtels coûteux ainsi que des frais accessoires. En outre, ces outils peuvent également simplifier le processus de consultation pour le nouvel arrivant, tout en réduisant le personnel humain superflu.

 

Un autre avantage des technologies avancées en matière de relocalisation est lié aux bénéfices potentiels en termes de protection de l'environnement. Comme point de référence, les signatures électroniques réalisées via DocuSign ont permis d'éviter de couper et de traiter près de 15 000 arbres tout en favorisant l'efficacité et en améliorant la visibilité du suivi de l'audit.

 

6. Les applications sont là pour vous aider

Nous voyons de plus en plus d'entités, y compris les villes elles-mêmes, renforcer leurs offres en termes d'applications mobiles pour aider les nouveaux arrivants. Voici quelques innovations :

 

1. Praguer est une application de la ville de Prague qui permet d'accéder facilement aux informations utiles pour les habitants, y compris des conseils, des liens, des coordonnées, ainsi qu'une fonction de SOS pour les situations d'urgence.
2. AroundMe est disponible dans le monde entier et permet aux utilisateurs de rechercher les restaurants, banques, stations-essence, hôtels, services de loisirs et autres ressources précieuses à proximité.
3. DuoLingo aide à apprendre de nouvelles langues de façon ludique.
4. TripIt vous permet de conserver tous vos plans de voyage au même endroit. C'est une bonne application pour créer des itinéraires, suivre ses vols et bénéficier de remises spéciales.

 

7. L'impact des technologies sur les travailleurs du secteur de la délocalisation

Comme la plupart des changements importants, les technologies de délocalisation avancées peuvent remplacer certains métiers, mais elles impliquent aussi la création de nouveaux postes.

 

Mais à quoi ressembleront ces nouveaux postes ? Grâce aux recherches réalisées par Accenture, nous avons une idée. Les nouveaux postes créés par les nouvelles technologies sont susceptibles d'être classés dans trois catégories :

 

1. Des « formateurs » seront nécessaires pour apprendre aux systèmes basés sur des intelligences artificielles à être performants.
2. Des « explicateurs » aideront à faire le lien entre les technologues et les dirigeants.
3. Les « tuteurs » veilleront au bon fonctionnement des nouvelles technologies en permanence.

 

8. La tendance la plus importante : atteindre un équilibre entre la touche humaine et les technologies

Aujourd'hui plus que jamais, il est important de veiller à ce que les technologies proposées soient aussi adaptées et personnalisées que les services proposés par de véritables êtres humains. C'est le seul moyen sûr de répondre aux besoins de chaque employé tout en respectant les budgets. Afin de rester sur la même longueur d'onde que les attentes et les demandes des employés modernes, nous devons aller au-delà des peurs liées aux technologies avancées et utiliser toute notre ingéniosité humaine pour déterminer comment exploiter de nouveaux outils pour créer les meilleures expériences de relocalisation possibles.


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