vendredi 22 décembre 2017 | 14:41

La « Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail » se conclut par une déclaration commune

Les représentants des associations et des autorités ont adopté une déclaration commune lors de la troisième rencontre de la « Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail ».

La réadaptation des personnes en situation de handicap est une responsabilité qui engage l’ensemble de la société. (Foto: Pixabay)
La réadaptation des personnes en situation de handicap est une responsabilité qui engage l’ensemble de la société. (Foto: Pixabay)

Ils s'y engagent, entre autres, à soutenir la mise en œuvre des mesures discutées lors de la Conférence et à poursuivre leur collaboration.

 

Cette troisième rencontre vient clore la « Conférence nationale en faveur de l'intégration des personnes handicapées sur le marché du travail ». Les parties prenantes (partenaires sociaux, cantons, organisations d'aide aux personnes handicapées, assurances, médecins et offices fédéraux) ont adopté une déclaration commune. Celle-ci reconnaît non seulement que l'intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail correspond à une tâche de la société, mais aussi qu'elle contribue à favoriser leur participation à la vie sociale, à pérenniser la mission des organismes de sécurité sociale et à pallier la pénurie de personnel qualifié. C'est pourquoi le souhait de travailler exprimé par les personnes en situation de handicap doit être entendu et il convient d'utiliser au mieux leur potentiel et de les soutenir.

 

Dans leur déclaration, les participants expriment leur volonté de contribuer, dans les limites de leurs compétences et de leurs responsabilités, au développement et à la mise en œuvre des actions ou des projets identifiés. Ils entendent en outre poursuivre leur coopération et leur coordination, le développement de bonnes pratiques ainsi que l'échange et le transfert de connaissances après la Conférence nationale. Le développement et la mise en œuvre de mesures seront soutenus dans le cadre des compétences de la Confédération, des cantons et des assurances sociales.

 

Lors de la première rencontre, qui a eu lieu en janvier dernier, il s'agissait d'identifier les domaines dans lesquels il convient d'agir en priorité. La deuxième rencontre, qui s'est tenue en mai, portait sur les bonnes pratiques issues du terrain et sur la définition de pistes d'action. La déclaration commune et les pistes d'action représentent la base des travaux futurs.

 

La Conférence nationale, qui donnait suite à une intervention parlementaire, a été organisée par le Département fédéral de l'intérieur (DFI). Placée sous l'égide du conseiller fédéral Alain Berset, elle visait à coordonner, étendre et promouvoir les mesures qui permettent de renforcer la réadaptation professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

La réadaptation des personnes en situation de handicap est une responsabilité qui engage l'ensemble de la société. Elle s'effectue dans le cadre des politiques et des dispositions légales adoptées par la Confédération et les cantons. Il convient de noter que la Confédération et l'assurance-invalidité encouragent l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap dans le cadre d'autres projets. La réforme « Développement continu de l'AI », dont le Conseil fédéral a adopté le message en février 2017, comporte plusieurs améliorations qui visent à faciliter l'intégration sur le marché du travail. La politique en matière de handicap de la Confédération est également appelée à s'orienter davantage sur la vie professionnelle. Le Conseil fédéral devrait en débattre au printemps 2018. Dans cette optique, le Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH) a lancé en 2017 le programme « Égalité et travail », en vue de réduire les discriminations dans le monde du travail. Enfin, comme la Conférence nationale en faveur de l'intégration professionnelle des personnes handicapées, l'initiative de la Confédération contre la pénurie de personnel qualifié étudie la manière d'exploiter au mieux le potentiel professionnel des travailleurs.

 

La déclaration commune et les pistes d'action seront publiées prochainement sur le site Internet de la Conférence nationale.


Office fédéral des assurances sociales



Persorama ePaper

Grâce aux Archives ePaper Persorama, vous pouvez afficher sur votre écran les éditions numériques Persorama, les feuilleter, effectuer des recherches et les sauvegarder.

Infoletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTER