jeudi 14 juin 2018 | 11:40

La médiation à une époque de changements et d’évolution

Le Congrès de la FSM organisé pour la première fois en Suisse centrale.

11e Congrès Suisse de Médiation FSM
11e Congrès Suisse de Médiation FSM

Les 15 et 16 juin 2018, la Fédération Suisse des Associations de Médiation FSM organise son Congrès bisannuel à la Haute Ecole de Gestion et à l'Université de Lucerne. La première édition de cet évènement offrant deux jours de formation continue aux médiatrices et médiateurs de toute la Suisse a eu lieu en l'an 2000. Le Congrès est une occasion de rencontres, de synergies et d'échange d'expériences et contribue à renforcer le rôle de la médiation et de son approche au sein de la société, dans l'économie et en politique.

 

La Suisse a une longue tradition de la médiation et des bons offices. La Fédération Suisse des Associations de Médiation FSM s'en inspire pour assurer les conditions cadres nécessaire à un exercice professionnel de la médiation, en collaboration étroite avec les associations de médiation affiliées et les instituts de formation reconnus. La FSM regroupe des organisations de médiation de toute la Suisse, qui totalisent ensemble plus de 1'500 membres.

 

Médiation également au sein des autorités

Le 11e Congrès Suisse de Médiation SDM-FSM est consacré au thème « Médiation et autorités ». Des conférencières et conférenciers venus de Suisse et de l'étranger vont susciter la réflexion et la discussion sur les possibilités et les limites de la médiation appliquée aux domaines concernés. Comme lors des éditions précédentes, le Congrès FSM offre une formation continue pointue aux médiatrices et médiateurs, tout en proposant un cadre d'échange d'information et d'expériences et en promouvant la collaboration interdisciplinaire.

 

Avoir plus d'impact conjointement

Le projet « Médiation Suisse » poursuit également cet objectif. Il ne s'agit pas d'une nouvelle organisation, mais plutôt d'une idée directrice, d'une posture, d'un engagement. Ce projet est porté par un réseau national de personnes et d'organisations travaillant dans le domaine de la médiation et décidées à baser leurs actions, au niveau personnel et institutionnel, sur les principes fondamentaux de la médiation (p.ex. le respect de la personne humaine, l'autonomie, le libre arbitre, l'ouverture). Conjointement avec ses organisations membres, la FSM a initié un processus pour réaliser sa vision « Médiation Suisse ». Il est prévu que le projet se développe par étapes, pour arriver à complète concrétisation en 2020.     

 

Journée internationale de la médiation

Il y a quelques années, pour attirer l'attention sur les possibilités offertes par la médiation et son approche dans une période caractérisée par de profonds changements et une rapide évolution, une « Journée internationale de la médiation », fêtée le 18 juin, a été créée. En Suisse, diverses manifestations seront organisées par les associations de médiation membres de la FSM.


Fédération Suisse des Associations de Médiation FSM



Persorama ePaper

Grâce aux Archives ePaper Persorama, vous pouvez afficher sur votre écran les éditions numériques Persorama, les feuilleter, effectuer des recherches et les sauvegarder.

Infoletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTER