mardi 20 mars 2018 | 09:54

La Suisse se met en selle avec bike to work

Demain mardi 20 mars 2018 à 17h15 marque l’arrivée de l’équinoxe de printemps. Il est grand temps de sortir son vélo de la cave et de s'inscrire à bike to work. L'action de Pro Velo pour la promotion de la santé, qui s'apprête à démarrer sa 14ème édition en mai et juin prochain, motive des pendulaires dans toute la Suisse à bouger davantage et prendre l'air au quotidien. Une récente étude de l'Université de Berne démontre que bike to work favorise l’adoption d’un comportement de mobilité durable.

Une étude le prouve: bike to work modifie les comportements en terme de mobilité durable.
Une étude le prouve: bike to work modifie les comportements en terme de mobilité durable.

L'an dernier, près de 54 000 participants et participantes issus de 1885 entreprises ont effectué leurs trajets domicile-travail à vélo lors de l'action bike to work. Ils ont parcouru plus de 12 millions de kilomètres à vélo et ont ainsi économisé près de 1828 tonnes de CO2. Cette année encore, bike to work aura lieu pendant les mois de mai et juin. Les entreprises peuvent s'inscrire à l'action dès maintenant.

 

Favoriser l'exercice physique au quotidien.

Selon de récentes études, les Suissesses et les Suisses souffrent de sédentarité. En effet, plus de 50 % de la population active manque d'exercice physique. Les entreprises peuvent inverser cette tendance par un encouragement actif du sport et de l'activité physique. Dans ce domaine, bike to work s'est imposée comme l'action la plus simple et la plus efficace pour la promotion de la santé en entreprise.

 

Une étude le prouve: bike to work modifie les comportements en terme de mobilité durable.

Le département Comportement du consommateur de l'Université de Berne a sondé 1190 participants et participantes au bike to work 2017 sur leurs comportements sportifs et les résultats du sondage confirment l'effet stimulant de bike to work. Ce qui n'est pas surprenant car d'une part, on se motive à participer entre collègues et d'autre part, avec un peu de chance, on peut remporter un des nombreux prix mis en jeu dans le tirage au sort.

 

Le fait le plus étonnant est que cet effet positif perdure encore après l'action: deux mois après la fin du bike to work, les participants et les participantes utilisaient davantage le vélo qu'avant l'action non seulement pour se rendre au travail, mais également durant leur temps libre. Ce qui confirme bien que bike to work peut modifier les habitudes en terme de mobilité.

 

Renforcer l'esprit d'équipe

L'enquête de l'Université de Berne révèle que l'esprit d'équipe est un aspect particulièrement important et perçu positivement: bike to work incite et motive à sortir son vélo de la cave et à pédaler pour se rendre au travail avec enthousiasme et plaisir.

 

Une inscription facile

Les entreprises intéressées peuvent s'inscrire en ligne et recevoir du matériel d'information gratuit pour distribuer à leurs collaboratrices et collaborateurs. L'équipe de bike to work se tient à votre disposition sur le site biketowork.ch pour vous aider et vous conseiller dans votre démarche.


PRO VELO Suisse



Persorama ePaper

Grâce aux Archives ePaper Persorama, vous pouvez afficher sur votre écran les éditions numériques Persorama, les feuilleter, effectuer des recherches et les sauvegarder.

Infoletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTER