lundi 3 décembre 2018 | 07:57

La Vaudoise certifiee EQUAL-SALARY

La Fondation EQUAL-SALARY est heureuse d’annoncer que, ayant atteint toutes les exigences liées à la procédure de certification, la Vaudoise est devenue un employeur EQUAL-SALARY.

L’égalité salariale en pratique (Foto: Pixabay)
L’égalité salariale en pratique (Foto: Pixabay)

La Vaudoise est la première entreprise du secteur des assurances privées à obtenir notre certification, ouvrant ainsi la voie dans un domaine où l'égalité salariale est encore parfois un sujet tabou.

 

« Je me réjouis particulièrement de l'engagement de la Vaudoise, première organisation du domaine des assurances privées à obtenir la certification EQUAL-SALARY, dans un secteur où l'écart salarial entre les femmes et les hommes dépasse 30%, selon l'OFS. » commentait Véronique Goy Veenhuys, Fondatrice et CEO de la Fondation EQUAL-SALARY à l'occasion de la cérémonie de remise du certificat qui se déroulait ce matin à Lausanne.

 

« La Vaudoise est très fière de recevoir la certification EQUAL-SALARY qui vient confirmer notre engagement dans une politique d'égalité des chances et souligner des valeurs qui nous sont chères. Ce label nous confère un argument incontestable en matière de recrutement et de fidélisation des talents. »  ajoutait Philippe Hebeisen, CEO de la Vaudoise.

 

L'égalité salariale en pratique 

Alors que la plupart des entreprises affirme payer les femmes et les hommes équitablement, l'écart salarial est toujours proche de 23% à un niveau mondial, atteignant en moyenne 16,2% en Europe. En Suisse, dans le secteur des activités financières et d'assurance, cet écart s'élève aujourd'hui encore à 31% (sources: eurostat Juin 2018, basé sur les données de 2016 / Office Fédéral de la Statistique).

 

A propos de la Fondation EQUAL-SALARY 

EQUAL-SALARY est une fondation à but non-lucratif établie depuis 2010. EQUAL-SALARY est la première certification à se concentrer sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. La Fondation est membre du Pacte Mondial de l'ONU, a été reconnue par la Commission Européenne dans un rapport sur l'écart salarial et sa méthodologie a été utilisée comme référence dans un arrêté du Tribunal Fédéral Suisse.

 

D'ici la fin décembre 2018, la Fondation EQUAL-SALARY aura complété plus de 70 procédures de certification.  Beaucoup d'entreprises certifiées ont renouvelé leur engagement, démontrant ainsi une forte volonté de promouvoir la justice, renforçant la confiance et le respect de ses employés.

 

En tant qu'employeur EQUAL-SALARY une organisation est en excellente position pour attirer et retenir les talents et pour prouver qu'elle respecte les règles de bonne gouvernance.

 

Le processus de certification EQUAL-SALARY 

Comparable à un ISO pour les salaires, le processus de certification inclut deux phases. Premièrement, des experts mandatés par EQUAL-SALARY réalisent une analyse des données salariales basée sur une méthodologie développée en partenariat avec l'Université de Genève.

 

Deuxièmement, si les résultats de l'analyse sont positifs et montrent un écart salarial moyen en-dessous de 5%, un audit est réalisé par PwC, notre partenaire principal qui certifie la conformité du processus. Durant cette phase, PwC évalue l'engagement de la direction générale pour l'égalité salariale et l'implémentation de processus de Ressources Humaines permettant d'éviter les biais de genre. Afin d'être totalement inclusif, un sondage auprès des employé-e-s de l'entreprise et des interviews individuels complètent la procédure. Seules les entreprises ayant rempli toutes les exigences de la procédure reçoivent la certification EQUAL-SALARY, synonyme d'excellence dans le domaine de l'égalité salariale.

 

La certification EQUAL-SALARY permet aux entreprises de vérifier et de communiquer qu'elles paient les femmes et les hommes de manière égale. C'est une solution pratique et scientifique pour atteindre la transparence tout en préservant la confidentialité.


EQUAL-SALARY



Persorama ePaper

Grâce aux Archives ePaper Persorama, vous pouvez afficher sur votre écran les éditions numériques Persorama, les feuilleter, effectuer des recherches et les sauvegarder.

Infoletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTER