lundi 24 septembre 2018 | 11:26

Le programme national de recherche « Transformation numérique » est lancé

Durant sa séance du 21 septembre 2018, le Conseil fédéral a lancé un nouveau programme national de recherche intitulé «Transformation numérique».

Le nouveau programme national de recherche (PNR) étudie les interactions et l’impact concret de la transformation numérique en Suisse. Photo by <a href="https://www.flickr.com/photos/dskley/6536548107/">Skley</a> on <a href="https://foter.com/">Foter.com</a> / <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/">CC BY-ND</a>
Le nouveau programme national de recherche (PNR) étudie les interactions et l’impact concret de la transformation numérique en Suisse. Photo by Skley on Foter.com / CC BY-ND

L'objectif principal de ce programme est de mieux cerner les chances et les risques de la numérisation pour la société et l'économie. Le programme s'intéresse en particulier aux axes prioritaires de recherche «Formation, apprentissage et tournant numérique», «Éthique, fiabilité et gouvernance» et «Économie numérique et marché du travail». Le programme dure cinq ans et son budget se monte à 30 millions de francs. Il relève du plan d'action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019-2020».

 

Le nouveau programme national de recherche (PNR) étudie les interactions et l'impact concret de la transformation numérique en Suisse. Son but est de déterminer les conditions préalables permettant de mener à bien ce processus de transformation. Il s'agit d'abord, en s'appuyant sur les trois axes de recherche mentionnés plus haut, d'étudier les chances et les risques de la transformation numérique pour la société et l'économie suisses. En se fondant sur les données recueillies, il faut ensuite esquisser des pistes de développement pour déterminer comment tirer le meilleur parti des défis et limiter les effets négatifs. Dans la perspective du PNR, iI convient enfin, d'une part, de créer des bases servant à l'établissement de conditions-cadres optimales nécessaires à la gestion du tournant numérique et, d'autre part, de mettre le savoir spécifique à la disposition des institutions et des domaines concernés.

 

Le programme de recherche comprend trois axes prioritaires de recherche (modules) interdépendants:

  • «Formation, apprentissage et tournant numérique»: ce module étudie l'impact de la numérisation sur la formation (contenus, compétences et transmission de compétences), sur l'apprentissage tout au long de la vie et sur les principales institutions en charge de la formation. Concrètement, ce module doit permettre d'identifier les chances et les défis et d'élaborer des stratégies assurant le développement futur du système de formation à tous les échelons. Toutes les facettes de l'apprentissage et de la formation sont abordées dans ce module.
  • «Éthique, fiabilité et gouvernance»: ce module porte sur les défis éthiques, organisationnels, juridiques et techniques qui garantissent et renforcent la confiance dans les infrastructures ou dans les prestations numériques. Ces défis doivent être notamment examinés en prenant en considération les différents domaines les plus importants et les derniers développements technologiques (blockchain, internet des objets ou cybersécurité).
  • «Économie numérique et marché du travail»: ce module traite des interactions et de l'impact du tournant numérique sur l'économie (productivité et compétitivité de la place économique suisse) et sur le marché du travail. Ce module sert non seulement à examiner les marchés émergents du numérique, les formes d'organisation, les modèles d'affaires et les effets sur le monde du travail, les organisations et les contenus propres au monde du travail ainsi que le développement régional dans notre pays, mais aussi à identifier les chances et les risques afférents.

 

Dans le cadre du plan d'action «Numérisation pour le domaine FRI durant les années 2019-2020», le Conseil fédéral a chargé en juillet 2017 le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d'examiner une série de programmes nationaux de recherche sur le thème «Tournant numérique de l'économie et de la société» et de lui soumettre d'ici au 31 décembre 2018 une proposition en vue de leur lancement.

 

Par les programmes nationaux de recherche, la Confédération encourage des projets de recherche destinés à produire des connaissances scientifiques servant à définir des orientations ou des actions dans un domaine donné ou contribuant à la résolution de problèmes actuels d'importance nationale. Ces programmes, d'une durée d'environ cinq ans, sont dirigés par le Fonds national suisse et leurs résultats sont rendus publics.


Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche



Persorama ePaper

Grâce aux Archives ePaper Persorama, vous pouvez afficher sur votre écran les éditions numériques Persorama, les feuilleter, effectuer des recherches et les sauvegarder.

Infoletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTER