lundi 18 décembre 2017 | 13:55

Les demandeurs d’emploi sont satisfaits des ORP et des caisses de chômage

La très grande majorité des demandeurs d’emploi sont satisfaits des prestations de service des ORP et des caisses de chômage.

85% des demandeurs d’emploi bénéficiant de l’assurance-chômage sont satisfaits des prestations fournies par les caisses de chômage. Photo by Dana Tentis from Pexels https://www.pexels.com/photo/woman-looking-at-modern-office-building-314635/
85% des demandeurs d’emploi bénéficiant de l’assurance-chômage sont satisfaits des prestations fournies par les caisses de chômage. Photo by Dana Tentis from Pexels https://www.pexels.com/photo/woman-looking-at-modern-office-building-314635/

C'est ce que révèlent les résultats d'une enquête en ligne du SECO, menée dans toute la Suisse auprès de 36 000 personnes et publiée le 18 décembre 2017. Les personnes interrogées voient cependant un potentiel d'amélioration en ce qui concerne le recours aux mesures du marché du travail.

 

Près de 80% des demandeurs d'emploi déclarent être globalement satisfaits des prestations de service des ORP. Les aspects jugés qui ont obtenu des notes d'évaluation supérieures à la moyenne sont la procédure d'inscription, le travail d'information des ORP, l'amabilité des conseillères et conseillers des ORP et les efforts fournis par les conseillers en personnel afin que les demandeurs d'emploi retrouvent rapidement un travail. En revanche, les mesures du marché du travail dont disposent les ORP sont considérées comme peu satisfaisantes. Environ un quart des demandeurs d'emploi indiquent que les mesures du marché du travail dont ils ont bénéficié, à savoir des cours, des programmes d'emploi temporaire ou des stages, se sont avérées inutiles, ou seulement partiellement utiles à leur recherche d'emploi. Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et certains cantons mènent actuellement un projet pilote qui vise à recourir aux mesures du marché du travail de manière plus ciblée et efficace. Les résultats de ce projet seront disponibles début 2018.

 

85% des demandeurs d'emploi bénéficiant de l'assurance-chômage sont satisfaits des prestations fournies par les caisses de chômage. Les personnes interrogées sont très satisfaites de la régularité des versements des allocations de chômage et des réponses qu'ils reçoivent à leurs requêtes transmises par courriel ou voie postale. L'amabilité des collaboratrices et collaborateurs a également obtenu une note supérieure à la moyenne. En revanche, le temps d'attente avant le premier versement de l'allocation chômage et la disponibilité téléphonique de leur caisse de chômage sont plutôt mal notés. Le nouveau système de paiement des caisses de chômage et le développement des applications de la cyberadministration, qui va entraîner la modernisation des systèmes informatiques actuels de l'assurance-chômage, vont permettre d'optimiser encore la qualité des prestations des caisses de chômage.

 

En août et septembre, sur mandat du SECO, la société Empiricon AG a effectué auprès d'environ 36 000 demandeurs d'emploi une enquête représentative sur leur satisfaction à l'égard des ORP et des caisses de chômage.


Secrétariat d'Etat à l'économie



Persorama ePaper

Grâce aux Archives ePaper Persorama, vous pouvez afficher sur votre écran les éditions numériques Persorama, les feuilleter, effectuer des recherches et les sauvegarder.

Infoletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTER