mercredi 30 mai 2018 | 12:03

Les PME et les start-ups sont confrontées à de sérieux défis alors qu'elles commencent à s'internationaliser à un stade de développement bien plus précoce qu'auparavant

Dans le domaine de la mobilité internationale, nous constatons que de plus en plus d'entreprises construisent une base de clients mondiale et investissent même dans une présence à l'étranger, bien avant qu'elles aient suffisamment progressé pour faire face aux complications liées aux activités commerciales dans le nouveau pays.

Conserver les talents constitue une partie importante des affaires modernes mais les affectations internationales, si elles ne sont pas gérées correctement, peuvent conduire à des erreurs coûteuses.
Conserver les talents constitue une partie importante des affaires modernes mais les affectations internationales, si elles ne sont pas gérées correctement, peuvent conduire à des erreurs coûteuses.

Le potentiel de croissance de ces PME est énorme, mais elles ne sont souvent pas préparées aux défis de la mobilité internationale qui y sont associés. Emmanuel Francheteau, Directeur Régional Suisse et Sud France chez Crown World Mobility, fournit des conseils pour mieux se préparer.

 

Vous trouverez souvent une équipe de RH d'une ou deux personnes surchargées d'une multitude de tâches, traitant non seulement des problèmes personnels du personnel qui travaille à l'étranger, mais également de la réglementation en constante évolution, des questions d'immigration et bien sûr du Brexit. Les PME ne disposent généralement pas d'équipe ou de programme de mobilité dédié, ni même de politique structurée. Elles externalisent peut-être ou bien se débrouillent au mieux. Il s'agit du défi caché que les entreprises négligent souvent dans leur course à l'expansion et à l'entrée sur le marché international.

 

Voici 4 grands défis auxquels les PME font face sur le marché international ainsi que des conseils pour y faire face :

 

  1. 1.    Prendre la conformité au sérieux : Qu'il s'agisse de comprendre les règles fiscales internationales, de faire face aux lois sur l'immigration en constante évolution, en particulier aux États-Unis, ou de survivre à l'examen des réglementations relatives au transfert des capitaux de base, les amendes potentielles sont importantes. Le temps nécessaire pour se consacrer à la conformité et aux demandes d'immigration peut également être un problème majeur pour les entreprises. Les entreprises doivent prendre en compte ces délais dans la planification des transferts internationaux et chercher une aide extérieure pour suivre les changements de la législation internationale ou investir dans des experts internes. Cela est bien plus qu'une recherche Google.

 

  1. 2.    Prendre en compte le coût de l'échec de l'affectation : Le coût d'une affectation qui a échoué peut être considérable. Cela coûte beaucoup plus cher d'envoyer quelqu'un travailler à l'étranger, seulement pour le rapatrier quelques mois plus tard. En réalité, le coût d'une affectation mal planifiée, menant à une affectation non réussie, peut s'élever à quatre fois le budget initial.

 

  1. 3.    Construire une conscience culturelle : Ne pas comprendre le paysage culturel et les différences culturelles d'un partenaire commercial international peut être une menace réelle. Cela peut non seulement conduire à des malentendus menaçant les relations commerciales, mais également faire en sorte que les assignés ne parviennent pas à s'intégrer dans le nouvel environnement.

 

  1. 4.    Accorder de l'importance à la rétention des talents : Conserver les talents constitue une partie importante des affaires modernes mais les affectations internationales, si elles ne sont pas gérées correctement, peuvent conduire à des erreurs coûteuses. Si les PME ne se préoccupent pas de leurs employés à l'étranger, ils peuvent alors quitter tout simplement l'entreprise ou se faire recruter par les concurrents, même pendant l'affectation.

 

Il est clair que les PME doivent réfléchir davantage à la manière d'aborder la mobilité internationale, qu'il s'agisse de chercher de l'aide auprès de consultants ou de mettre en place leurs propres programmes à un stade plus précoce. La clé est d'être en mesure de prévoir les coûts et d'atténuer les risques le plus tôt possible. Se tenir informée des réglementations en matière d'immigration est également vital. Cependant, pour celles qui appréhendent ces problèmes, les récompenses peuvent être importantes. Les entreprises compétentes pour échanger et travailler avec différents pays et différentes cultures ont un large avantage dans le monde moderne, et leurs dirigeants sont recherchés. La mobilité internationale ne doit pas être négligée ou sous-estimée.


Crown World Mobility



Persorama ePaper

Grâce aux Archives ePaper Persorama, vous pouvez afficher sur votre écran les éditions numériques Persorama, les feuilleter, effectuer des recherches et les sauvegarder.

Infoletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTER