jeudi 25 octobre 2018 | 08:35

Loi sur l’assurance-chômage : modifications en vue d’un allègement administratif

Le 24 octobre 2018, le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation sur la révision de la loi sur l’assurance-chômage (LACI).

Une motion (16.3457) a été déposée au Conseil des États en 2016 en vue de simplifier les dispositions relatives à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail et à l’indemnité en cas d’intempéries. (Foto: Pixabay)
Une motion (16.3457) a été déposée au Conseil des États en 2016 en vue de simplifier les dispositions relatives à l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail et à l’indemnité en cas d’intempéries. (Foto: Pixabay)

Les dispositions relatives à l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail et à l'indemnité en cas d'intempéries doivent être simplifiées et les démarches administratives pour les entreprises facilitées. Par la même occasion, une base légale pour la mise en œuvre de la stratégie de cyberadministration dans le cadre de l'assurance-chômage sera créée.

 

L'obligation de chercher une occupation provisoire pendant la période où une indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) ou une indemnité en cas d'intempéries est perçue doit être supprimée. Parallèlement, la stratégie de cyberadministration du Conseil fédéral vise à réduire les démarches administratives pour faciliter l'interaction entre autorités, population et secteur économique. La LACI doit désormais permettre un mode de communication et de coopération numérique entre les entreprises, les citoyens et les autorités. Il faut créer la base légale pour que cela soit rapidement mis en œuvre.

 

Par ailleurs, la condition pour une prolongation de la durée maximale de la RHT doit être modifiée. Cela permet au Conseil fédéral d'agir à un stade précoce dans des périodes économiquement difficiles et de préserver ainsi les emplois. 

 

Une motion (16.3457) a été déposée au Conseil des États en 2016 en vue de simplifier les dispositions relatives à l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail et à l'indemnité en cas d'intempéries. Cette motion demande, d'une part, la suppression de l'obligation de chercher une occupation provisoire et propose, d'autre part, une simplification des démarches administratives dans le cadre de la stratégie de cyberadministration. Le Parlement a accepté cette motion en 2017, rendant la révision de la LACI nécessaire. 

 

La procédure de consultation se déroule jusqu'au 7 février 2019.


Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche



Persorama ePaper

Grâce aux Archives ePaper Persorama, vous pouvez afficher sur votre écran les éditions numériques Persorama, les feuilleter, effectuer des recherches et les sauvegarder.

Infoletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTER